Download Marie-Dominique Philippe : Au coeur de l'Eglise du xxe by Marie-Christine Lafon PDF

By Marie-Christine Lafon

Assez méconnu, lepère Marie-Dominique Philippe est pourtant une determine qui se situe au coeur del'Église du XXe siècle.Né en 1912 dansune grande famille du Nord, Henri Philippe est le huitième de douze enfantsdont huit se consacreront entièrement à Dieu. Lui-même, à 18 ans, rejoint laProvince dominicaine de France, parcourue d'une très grande vitalitéreligieuse, apostolique et intellectuelle. Comme étudiant puis enseignant, lefrère Marie-Dominique participe alors aux avancées du célèbre Saulchoir,couvent d'études de philosophie et de théologie. Il y partage les questionnements de ses frères prêcheurs de plus en plus concernés et bousculéspar une société en pleine mutation. Il cherche à y répondre, à sa manière, entant que professeur de philosophie à l'université de Fribourg et prédicateurauprès de contemplatifs, de familles et de jeunes, inlassable dans sesrecherches, notamment en métaphysique et en théologie mystique, à los angeles suited'Aristote, de Thomas d'Aquin et de l'apôtre Jean. Dans cette même ardeurapostolique, le père Philippe accède à l. a. demande pressante d'une poignéed'étudiants en fondant, en 1975, l. a. Communauté Saint-Jean.Appartenantpleinement à une France et une Église marquées par deux guerres mondiales, un concile,des crises majeures et un renouveau spirituel, cet homme a voulu mettre toutson coeur et toute son intelligence, toute sa bonté et toutes ses compétences, àservir le Christ et à répondre aux besoins de ses contemporains. Personnalité attachanteou agaçante, sa vie demeure passionnante, ne serait-ce que pour le contextedans lequel elle s'est développée. C'est ce que révèle cette biographie richeet fouillée, fruit d'un travail à l. a. fois passionné et rigoureux.Marie-Christine Lafon est journaliste. Etudiante, elle a connu le père Marie-Dominique Philippe dont elle a suivi cours et prédications.

Show description

Read Online or Download Marie-Dominique Philippe : Au coeur de l'Eglise du xxe siècle (French Edition) PDF

Best biographies, diaries & true accounts in french books

Tibère (BIOGRAPHIES) (French Edition)

Tyran sanguinaire, monstre pervers et parangon du mauvais prince, telle est l’image que l. a. postérité a dressée de l’empereur Tibère (42 av. J. -C. -14). Mais, au-delà de cette légende noire, son règne – l’un des plus longs – marqua une étape essentielle de l’histoire romaine : il est celui qui pérennisa le principat, rompant définitivement avec l. a. République.

Moi, Charlemagne, empereur chrétien (French Edition)

"Dieu a voulu que je sois celui qui décide. J’étais l’empereur, romain et chrétien. " Au second de remettre son âme entre les mains du seigneur, Charlemagne n’éprouve ni peur, ni doute, ni anxiété. Tout au lengthy de ses quarante-six années de règne, le roi des Francs, couronné empereur à Rome le 25 décembre 800, a été le fervent défenseur de l. a. Sainte Église.

L'infirmerie de l'Akfadou: Témoignage d'un objecteur de conscience infirmier en Algérie (1959-1962) (Histoire de l'objection de conscience) (French Edition)

1959 : durant l. a. guerre d'Algérie, un chrétien de 24 ans refuse de porter les armes au nom de sa foi. Incorporé comme infirmier au provider de santé des armées, il passera deux années à l'infirmerie du GCCA (Groupement des Commandos de Chasse de l'Akfadou), située au sommet du massif de l'Akfadou, en Grande Kabylie, de 1959 à 1962.

Malcolm X: Sans lutte il n'y a pas de progrès (French Edition)

Plus de 50 ans après sa mort, il convient de mettre fin à los angeles légende négative fabriquée par les détracteurs de Malcolm X, celle d'un homme raciste et violent, soit l'opposé du pacifiste Martin Luther King. Né dans une Amérique profondément ségrégationniste, Malcolm Little s'est construit dans un environnement antagonistic qui le conduisit à los angeles criminalité, l. a. drogue et los angeles legal.

Additional info for Marie-Dominique Philippe : Au coeur de l'Eglise du xxe siècle (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.55 of 5 – based on 50 votes