Download L'écrivain et l'imprimeur (Interférences) (French Edition) by Alain Riffaud,Collectif PDF

By Alain Riffaud,Collectif

Le livre est un objet manufacturé : los angeles reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement l. a. relation entre l’écrivain et l’imprimeur, motor vehicle elle have interaction d’abord l. a. définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin los angeles réalité des processus de fabrication et de réception. Ce quantity réunit les travaux d’un colloque foreign qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il suggest un huge parcours depuis le XVe siècle jusqu’à los angeles période l. a. plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de book, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent los angeles relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, l. a. qualification typographique de certains autres, les stipulations matérielles en général, sont parfois décisifs dans l. a. mise en web page comme dans l. a. mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le pace des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un second clos, mais fonctionne à l. a. manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de l. a. forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste los angeles permanence de certaines suggestions, comme celle du couper-coller, nullement attachée à l. a. disponibilité des médias informatiques. L’auteur, censé être à l’origine du texte, n’est pas le seul à intervenir, et les stipulations d’écriture, d’impression, de e-book, voire l’histoire des éditions, témoignent de l’importance des contraintes matérielles. On voit ainsi le texte se départir de son abstraction pour s’ancrer dans le temps et l’espace de son élaboration.

Show description

Read or Download L'écrivain et l'imprimeur (Interférences) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

La génèse des créoles de l'Océan Indien (French Edition)

Ce livre constitue une réponse critique à quatre ouvrages récents qui prétendent rouvrir le débat sur l. a. genèse des créoles français de l'Océan indien. Sur un sujet controversé, il permet de disposer d'un état enfin définitif de los angeles query, puisque toutes les hypothèses y sont confrontées et évaluées.

Parlons balinais (French Edition)

Bali, paradis touristique, possède une tradition particulièrement riche liée à los angeles faith hindouiste encore très vivante, anciennement celle de l'Indonésie. Ce livre présente au lecteur les subtilités de l. a. langue, très good aux rapports sociaux, et les facets les plus originaux de los angeles tradition du peuple balinais.

Méthode d'apprentissage de la langue vietnamienne: Làn van viet tinh hoa - Le flot de la quintessences du langage vietnamien (French Edition)

Entrer directement en touch avec les habitants, ne serait-ce que par quelques bribes de words, c'est toujours mieux que d'avoir besoin de passer par un traducteur. Le langage est un véritable pont de sentiments nous permettant de nous rapprocher plus facilement. C'est pour ces raisons que l'auteur a voulu aider, par cet ouvrage, ceux qui veulent vraiment découvrir l. a. langue et les coutumes vietnamiennes, du sort parlé basic jusqu'au sort littéraire.

L'argent et les mots (French Edition)

Aussi loin du catastrophisme ambiant ("Tout va disparaître") que de l’angélisme bêtifiant ("On en a vu d’autres"), André Schiffrin, dans ce nouveau livre, hint des pistes pour sauvegarder l’indépendance de l’édition, de los angeles librairie, du cinéma et de los angeles presse. Il ne se contente pas de faire un triste état des lieux : s’inspirant de tentatives qui ont réussi, d’Oslo à Paris, du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) à Minneapolis (Minnesota), il suggest des options, simples ou sophistiquées, qui ont en commun de pouvoir être appliquées dès demain sans ruiner les funds publiques.

Additional resources for L'écrivain et l'imprimeur (Interférences) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 48 votes