Download Henri V, comte de Chambord, ou le « Fier Suicide » de la by Christine de Buzon PDF

By Christine de Buzon

Henri V est le dernier représentant de l. a. branche aînée des Bourbons. Son père meurt en février 1820 et sa naissance, sept mois plus tard est saluée comme celle de « l'enfant du miracle ». Il reçoit le plus extraordinaire des cadeaux de naissance : le château de Chambord, acquis par souscription nationale. Cependant, à dix ans, il prend le chemin de l'exil : Charles X et son fils aîné, le duc d'Angoulême, avaient vainement abdiqué en sa faveur et Louis-Philippe d'Orléans devenait roi des Français.

Cet exil dura plus d'un demi-siècle : il ne fut interrompu que par deux courts séjours dans cette France où il ne voulait revenir qu'en roi. Aucune majorité monarchiste à l. a. Chambre ne positioned réussir une restauration légitimiste que le comte de Chambord - il avait pris ce nom dans l'exil - plaçait délibérément sous le signe du drapeau blanc. On ne cessa, dès lors, de lui reprocher un échec qui, selon lui, sauvegardait le principe de l. a. légitimité.

Auteur de nombreuses lettres politiques et de grands manifestes, il continua de régner par correspondance de Frohsdorf, où il mourut en 1883. Cette continuelle absence de los angeles scène politique française, le modèle idéal de los angeles royauté chrétienne qu'il défendait, l'appui consistent de quelques grandes figures de son siècle - dont Chateaubriand - le destinaient à entrer dans los angeles légende de los angeles double majesté du malheur et de l. a. vertu.

Ancienne élève de l'E.N.S. de Fontenay-aux Roses, agrégée de lettres modernes, Christine de Buzon est professeur à l'Ecole normale de Blois et collabore au carrier éducatif du château de Chambord.

Show description

Read Online or Download Henri V, comte de Chambord, ou le « Fier Suicide » de la royauté (L'homme et l'evenement) (French Edition) PDF

Similar biographies, diaries & true accounts in french books

Tibère (BIOGRAPHIES) (French Edition)

Tyran sanguinaire, monstre pervers et parangon du mauvais prince, telle est l’image que los angeles postérité a dressée de l’empereur Tibère (42 av. J. -C. -14). Mais, au-delà de cette légende noire, son règne – l’un des plus longs – marqua une étape essentielle de l’histoire romaine : il est celui qui pérennisa le principat, rompant définitivement avec los angeles République.

Moi, Charlemagne, empereur chrétien (French Edition)

"Dieu a voulu que je sois celui qui décide. J’étais l’empereur, romain et chrétien. " Au second de remettre son âme entre les mains du seigneur, Charlemagne n’éprouve ni peur, ni doute, ni anxiété. Tout au lengthy de ses quarante-six années de règne, le roi des Francs, couronné empereur à Rome le 25 décembre 800, a été le fervent défenseur de l. a. Sainte Église.

L'infirmerie de l'Akfadou: Témoignage d'un objecteur de conscience infirmier en Algérie (1959-1962) (Histoire de l'objection de conscience) (French Edition)

1959 : durant l. a. guerre d'Algérie, un chrétien de 24 ans refuse de porter les armes au nom de sa foi. Incorporé comme infirmier au provider de santé des armées, il passera deux années à l'infirmerie du GCCA (Groupement des Commandos de Chasse de l'Akfadou), située au sommet du massif de l'Akfadou, en Grande Kabylie, de 1959 à 1962.

Malcolm X: Sans lutte il n'y a pas de progrès (French Edition)

Plus de 50 ans après sa mort, il convient de mettre fin à l. a. légende négative fabriquée par les détracteurs de Malcolm X, celle d'un homme raciste et violent, soit l'opposé du pacifiste Martin Luther King. Né dans une Amérique profondément ségrégationniste, Malcolm Little s'est construit dans un environnement opposed qui le conduisit à l. a. criminalité, los angeles drogue et l. a. criminal.

Extra info for Henri V, comte de Chambord, ou le « Fier Suicide » de la royauté (L'homme et l'evenement) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.59 of 5 – based on 22 votes