Download Grenelle: Histoire politique d'un mot (Res publica) (French by Denis Barbet PDF

By Denis Barbet

D’où vient le mot Grenelle ? remark se fait-il que ce nom propre à l’origine soit désormais communément utilisé, ce qui nous fait dire aujourd’hui avec de moins en moins de retenue qu’un Grenelle a été call foré par tel groupement ou que tel Grenelle est organisé par les pouvoirs publics ? Pourquoi emploie-t-on cette expression ? remark a-t-elle évolué ? Connaît-elle des concurrents ? Bien qu’elle soit plus ancienne, l. a. diffusion de l. a. formule doit beaucoup au Grenelle de l’environnement tenu en 2007. Mais remark cette opération, précisément, a-t-elle été menée ? Quelles en sont les origines ? Les enjeux politiques ? L’investissement électoral de Nicolas Sarkozy était-il aussi paradoxal que d’aucuns l’ont prétendu ? C’est à ces questions notamment qu’entend répondre cet ouvrage, dans une standpoint de politologie lexicale. Le mot Grenelle possède en réalité une histoire et une symbolique anciennes, utilisé d’abord pour désigner l. a. conférence sociale de l. a. fin mai 1968 puis de façon récurrente à partir de 1983. Depuis quelques années, en dépit de certaines résistances verbales et de risques de saturation langagière, les usages se sont largement répandus. Ils ont délaissé l. a. sphère du « social », pour pénétrer les domaines les plus inattendus : Grenelle de los angeles chasse, de l’enseignement catholique ou... du soccer ou pour susciter los angeles provocation : « Grenelle du cul » [sic] ou de los angeles pétanque... Le sens du mot, quant à lui, s’est peu à peu stabilisé, pour désigner quelque selected comme une grande négociation multipartite.

Show description

Read or Download Grenelle: Histoire politique d'un mot (Res publica) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

La génèse des créoles de l'Océan Indien (French Edition)

Ce livre constitue une réponse critique à quatre ouvrages récents qui prétendent rouvrir le débat sur los angeles genèse des créoles français de l'Océan indien. Sur un sujet controversé, il permet de disposer d'un état enfin définitif de los angeles query, puisque toutes les hypothèses y sont confrontées et évaluées.

Parlons balinais (French Edition)

Bali, paradis touristique, possède une tradition particulièrement riche liée à los angeles faith hindouiste encore très vivante, anciennement celle de l'Indonésie. Ce livre présente au lecteur les subtilités de los angeles langue, très brilliant aux rapports sociaux, et les elements les plus originaux de los angeles tradition du peuple balinais.

Méthode d'apprentissage de la langue vietnamienne: Làn van viet tinh hoa - Le flot de la quintessences du langage vietnamien (French Edition)

Entrer directement en touch avec les habitants, ne serait-ce que par quelques bribes de words, c'est toujours mieux que d'avoir besoin de passer par un traducteur. Le langage est un véritable pont de sentiments nous permettant de nous rapprocher plus facilement. C'est pour ces raisons que l'auteur a voulu aider, par cet ouvrage, ceux qui veulent vraiment découvrir los angeles langue et les coutumes vietnamiennes, du type parlé easy jusqu'au sort littéraire.

L'argent et les mots (French Edition)

Aussi loin du catastrophisme ambiant ("Tout va disparaître") que de l’angélisme bêtifiant ("On en a vu d’autres"), André Schiffrin, dans ce nouveau livre, hint des pistes pour sauvegarder l’indépendance de l’édition, de los angeles librairie, du cinéma et de l. a. presse. Il ne se contente pas de faire un triste état des lieux : s’inspirant de tentatives qui ont réussi, d’Oslo à Paris, du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) à Minneapolis (Minnesota), il suggest des ideas, simples ou sophistiquées, qui ont en commun de pouvoir être appliquées dès demain sans ruiner les funds publiques.

Extra info for Grenelle: Histoire politique d'un mot (Res publica) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.30 of 5 – based on 21 votes