Download Dix Mois à Verdun (PRNG) (French Edition) by Charles Thellier de Poncheville PDF

By Charles Thellier de Poncheville

Il n’y eut pas, dans notre longue campagne, de périodes plus tragiques. los angeles joie de l. a. victoire nous en fera oublier les souffrances, et peut-être notre quiétude se complaira-t-elle à n’y plus songer, préférant ne pas s’assombrir en ces retours vers un moveé qui fut atroce. Mais il est bon que les children de demain sachent au prix de quel braveness leurs aînés leur ont conquis le droit et l’honneur de rester Français. Pour le bien de ceux qui n’ont pas partagé notre épopée, j’oserai dire notre martyre, j’ai cru utile d’en faire revivre quelques épisodes. Je n’y pouvais mieux contribuer qu’en racontant, au jour le jour, à l’honneur des soldats qui en furent les acteurs, les scènes dont mon ministère d’aumônier m’a rendu le témoin ». (extrait de los angeles Préface).

Il a laissé une photo quasi légendaire dans l. a. mémoire des survivants de los angeles poor bataille. Ne ménageant jamais sa peine, méprisant le hazard, il surgissait los angeles où les poilus souffraient dans leur chair et désespéraient dans leur âme, leur prodiguant secours et comfort. Il fut l. a. lumière de l’espérance dans l’enfer de Verdun.

Charles Thellier de Poncheville, né à Valenciennes (1875-1956), ordonné prêtre en 1900 ; il fut aumônier de los angeles 28e department d’infanterie de février 1916 à décembre 1919. On lui doit également de nombreux écrits sur le rôle de l’Eglise dans los angeles société.

Show description

Read or Download Dix Mois à Verdun (PRNG) (French Edition) PDF

Similar biographies, diaries & true accounts in french books

Tibère (BIOGRAPHIES) (French Edition)

Tyran sanguinaire, monstre pervers et parangon du mauvais prince, telle est l’image que los angeles postérité a dressée de l’empereur Tibère (42 av. J. -C. -14). Mais, au-delà de cette légende noire, son règne – l’un des plus longs – marqua une étape essentielle de l’histoire romaine : il est celui qui pérennisa le principat, rompant définitivement avec los angeles République.

Moi, Charlemagne, empereur chrétien (French Edition)

"Dieu a voulu que je sois celui qui décide. J’étais l’empereur, romain et chrétien. " Au second de remettre son âme entre les mains du seigneur, Charlemagne n’éprouve ni peur, ni doute, ni anxiété. Tout au lengthy de ses quarante-six années de règne, le roi des Francs, couronné empereur à Rome le 25 décembre 800, a été le fervent défenseur de l. a. Sainte Église.

L'infirmerie de l'Akfadou: Témoignage d'un objecteur de conscience infirmier en Algérie (1959-1962) (Histoire de l'objection de conscience) (French Edition)

1959 : durant l. a. guerre d'Algérie, un chrétien de 24 ans refuse de porter les armes au nom de sa foi. Incorporé comme infirmier au provider de santé des armées, il passera deux années à l'infirmerie du GCCA (Groupement des Commandos de Chasse de l'Akfadou), située au sommet du massif de l'Akfadou, en Grande Kabylie, de 1959 à 1962.

Malcolm X: Sans lutte il n'y a pas de progrès (French Edition)

Plus de 50 ans après sa mort, il convient de mettre fin à l. a. légende négative fabriquée par les détracteurs de Malcolm X, celle d'un homme raciste et violent, soit l'opposé du pacifiste Martin Luther King. Né dans une Amérique profondément ségrégationniste, Malcolm Little s'est construit dans un environnement opposed qui le conduisit à los angeles criminalité, los angeles drogue et los angeles legal.

Extra info for Dix Mois à Verdun (PRNG) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.74 of 5 – based on 41 votes