Download Brassens, le mécréant de Dieu (Essais Doc.) (French Edition) by Jean-Claude Lamy PDF

By Jean-Claude Lamy

« Brassens ? C'est un anarchiste pour rire ! » : Paul fortress, déjà, bouleversait l'image réductrice et consacrée d'un Brassens athée et rebelle. Ce fake sauvage, fruste et intellectuel à los angeles fois, antimilitariste et patriote, anticlérical et respectueux de los angeles faith, dissimulait en effet un « croyant malgré lui ». C'est ce que nous révèle cette biographie qui, pour los angeles première fois, discover l. a. face cachée de ce « poète par vocation, chanteur par celebration » dont l'oeuvre s'inscrit dans une longue lignée qui va de François Villon à Francis Jammes. Comme eux, il partage des valeurs profondément humanistes à connotations chrétiennes, au nom d'une foi qui dépasse l. a. measurement religieuse et le rend plus chrétien que les vrais chrétiens : Brassens est un homme libre qui sait pardonner.

De ses engagements à ses amitiés indéfectibles, Jean-Claude Lamy nous présente à travers les témoignages de l'abbé Barrès, du père Doumairon, de Mgr Poupard, de Georges Moustaki, François Cavanna, Bernard Clavel, Raymond Devos et tant d'autres, un Brassens pudique et généreux, extrêmement cultivé et tourmenté jusqu'à ses derniers jours par une angoisse métaphysique. Un« mécréant de Dieu » d'une noblesse d'esprit et d'une exigence rares.

Show description

Read or Download Brassens, le mécréant de Dieu (Essais Doc.) (French Edition) PDF

Best biographies, diaries & true accounts in french books

Tibère (BIOGRAPHIES) (French Edition)

Tyran sanguinaire, monstre pervers et parangon du mauvais prince, telle est l’image que los angeles postérité a dressée de l’empereur Tibère (42 av. J. -C. -14). Mais, au-delà de cette légende noire, son règne – l’un des plus longs – marqua une étape essentielle de l’histoire romaine : il est celui qui pérennisa le principat, rompant définitivement avec l. a. République.

Moi, Charlemagne, empereur chrétien (French Edition)

"Dieu a voulu que je sois celui qui décide. J’étais l’empereur, romain et chrétien. " Au second de remettre son âme entre les mains du seigneur, Charlemagne n’éprouve ni peur, ni doute, ni anxiété. Tout au lengthy de ses quarante-six années de règne, le roi des Francs, couronné empereur à Rome le 25 décembre 800, a été le fervent défenseur de l. a. Sainte Église.

L'infirmerie de l'Akfadou: Témoignage d'un objecteur de conscience infirmier en Algérie (1959-1962) (Histoire de l'objection de conscience) (French Edition)

1959 : durant l. a. guerre d'Algérie, un chrétien de 24 ans refuse de porter les armes au nom de sa foi. Incorporé comme infirmier au provider de santé des armées, il passera deux années à l'infirmerie du GCCA (Groupement des Commandos de Chasse de l'Akfadou), située au sommet du massif de l'Akfadou, en Grande Kabylie, de 1959 à 1962.

Malcolm X: Sans lutte il n'y a pas de progrès (French Edition)

Plus de 50 ans après sa mort, il convient de mettre fin à los angeles légende négative fabriquée par les détracteurs de Malcolm X, celle d'un homme raciste et violent, soit l'opposé du pacifiste Martin Luther King. Né dans une Amérique profondément ségrégationniste, Malcolm Little s'est construit dans un environnement opposed qui le conduisit à l. a. criminalité, l. a. drogue et los angeles legal.

Extra resources for Brassens, le mécréant de Dieu (Essais Doc.) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 47 votes